• Togo
  • Chris Cokson : « Ce Hackathon marquera le lancement de notre accélérateur de sociétés à Lomé »
28 mars 2016

Chris Cokson : « Ce Hackathon marquera le lancement de notre accélérateur de sociétés à Lomé »

Yves Kokoayi
Yves Kokoayi
Journaliste et Manager de Tech228, Yves est un amoureux inconditionnel des médias. Il nourrit une passion particulière pour l'innovation dans les médias et les sujets liés au numérique et à l'entrepreneuriat.
Yves Kokoayi
Yves Kokoayi
Journaliste et Manager de Tech228, Yves est un amoureux inconditionnel des médias. Il nourrit une passion particulière pour l'innovation dans les médias et les sujets liés au numérique et à l'entrepreneuriat.
Partagez dans vos réseaux

Du 08 au 10 avril prochain, Lomé accueille le Hackathon (événement où des développeurs se retrouvent pour collaborer au développement de logiciels) de Swyft Group, une société basée à Londres qui veut développer des projets en Afrique. La compétition selon les organisateurs, vise à amener les participants à développer des solutions innovantes pour rendre facile, pratique, interactive l’expérience des utilisateurs finaux dans les secteurs de La Banque, la Finance, les Assurances et les Télécommunication. TECH228 est allé à la rencontre de Chris Kouassi Cokson, Directeur et co-fondateur de Swyft Group, qui nous expose dans cette interview les contours du Hackathon.

En quoi va-t-il consister le Hackathon?

Le Hackathon organisé sur un weekend consiste en des sessions de networking, des ateliers (training, brainstorming, mises en situation) et des présentations. L’objectif est d’obtenir en un temps très court des solutions à des problématiques existantes locales. Bien sur un weekend est trop court pour avoir des solutions abouties, mais est suffisant pour donner des orientations. C’est aussi l’occasion de mettre en avant les compétences et la créativité des participants.

Pourquoi ce hackaton ?

Nous voulons mettre en avant la scène technologique Togolaise. Ce Hackathon marquera surtout le lancement de notre accélérateur de sociétés basé à Lomé. Pour ce faire nous avons rencontré plusieurs experts de grandes sociétés à Lomé. Nous leur avons demandé quels étaient leur problématiques principales et proposé de participer de près ou de loin aux propositions faites par les participants lors de l’évènement. Ils deviendront peut-être les futurs investisseurs de ces projets.

Qui peut participer ?  Est-ce seulement les développeurs ?

Développeurs, designers d’interface, chefs de projets, experts du marketing constituent la cible principale. Néanmoins, nous encourageons les équipes (2 à 4 membres) à se composer de profils différents et complémentaires afin de pouvoir proposer des solutions abouties.

Comment participer ?

C’est simple. Il suffit d’inscrire son équipe (2 à 4 membres) en se rendant sur la page de l’évènement : www.swyft-group.fr/evenements . Une pré-sélection sera effectuée entre les différentes équipes inscrites. Je tiens à rappelle que la fin des inscriptions est très proche!!!

Quels sont  les attentes à la fin du Hackathon ?

Nous espérons avoir des solutions pertinentes pouvant être mises rapidement sur le marché et utilisées par les clients finaux. Le Hackathon est une opportunité donnée aux participants sélectionnés de démontrer leur savoir-faire, esprit créatif et motivation dans la résolution de problèmes locaux des Banques, Assurances et Opérateurs Télécoms au Togo. C’est aussi une opportunité donnée aux experts des secteurs représentés de bénéficier d’idées innovantes et d’être en contact avec des personnes pouvant transformer des idées en solutions concrètes et adaptées.

Que gagnent les participants au Hackaton ?

Après revue des solutions par les membres du jury composés d’expert des secteurs, les 3 meilleures équipes dans la catégorie ‘Solutions Innovantes’’ et la meilleure équipe dans la catégorie ‘’Projets Existants’’ se verront récompensés d’une Somme d’Argent (FCFA) (les prix seront annoncés dans les prochains jours sur le site web) et d’une chance d’entrer dans le programme d’accélération swyft (après étude).

Présentez-nous de Swyft Group

Swyft est une entité créée afin de développer des projets en Afrique. Nous assistons les entrepreneurs en Afrique que nous sélectionnons en termes de méthodologies, outils et techniques pour transformer leurs idées en modèles économiques rentables et apte à être reproduit à plus grande échelle. Nous les assistons pour être suffisamment structuré afin de leur donner un maximum de chances lorsqu’ils présenteront leur projet à des investisseurs potentiels. Les porteurs des projets sélectionnés doivent s’attendre à travailler durement afin de pouvoir passer à l’étape suivante.

Pourquoi le choix de Lomé ?

Lors de nos différents voyages en Europe comme en Afrique de l’Ouest, les compétences et la créativité des Togolais sont mises en avant dans nos différents échanges. De plus, Lomé a une position centrale dans la région. Beaucoup de sociétés évoluant dans le secteur des banques, assurances, transports (…) l’ont compris. Swyft Group a donc décidé d’ouvrir son accélérateur de sociétés dans la capitale Togolaise.

INSCRIRE UNE ÉQUIPE

Tech228

Vous aimez? Faites découvrir à vos amis!

Souscrire aux alertes par e-mail

Ne manquez plus une seule information de votre site préféré en ajoutant votre adresse e-mail via ce formulaire

Tech228 est un site d’informations sur les innovations dans la technologie, l’internet et le digital au Togo et partout en Afrique

  • Qui sommes-nous
  • Nous contacter
  • Kit Media
  • Publicités
© 2018 - Mediatic. Tous droits réservés
Ecosystème digital
  • Agou Valley
  • Agenda & Evénements
  • Rapports de l'ecosystème
  • Zoom sur les acteurs
Opportunités
  • Bourses & Stages
  • Recrutements & offres
  • Financements
  • Climat des affaires
Initiatives
  • Entreprendre au Togo
  • Tech Academy
  • Dispositifs de suivi
  • Actions