Travailler à faire intégrer les Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les curricula de formation dès les cours primaires, c’est l’un des objectifs de l’association Kekeli Lab qui a vu le jour ce 19 décembre à Lomé. C’est à la suite d’une Assemblée générale qui a servi à élire le président et le bureau de l’association.
Né de la jonction de « Kekeli » qui veut dire en langué Ewé « Lumière » et de « Lab » qui est le diminutif du mot « Laboratoire », Kekeli Lab se veut une association qui aide à répondre aux défis de l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation au Togo. Elle veut contribuer à la réflexion, à la planification et la mise en place de projets ayant pour objectif l’utilisation rationnelle et raisonnable des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les écoles au Togo et en Afrique.

« Pour atteindre ces objectifs, nous avons conçu un plan de travail d’abord pour la première année que nous avons nommés « 7 for 2017 ». Ce plan retrace les actions fortes à expérimenter dans un établissement scolaire avant de nous déployer dans d’autres, sur toute l’étendue du territoire national et le faire démultiplier dans d’autres pays d’Afrique », a expliqué Jonas EDOH (Photo à la Une), le président élu.
Le communiqué transmis à Tech228 indique que Kekeli Lab est l’aboutissement de multiples actions qui ont démarré dans le domaine des TIC au Togo avec des acteurs bien aguerris en la matière. Au nombre de ces actions : le « Kekeli Mobile Learning Center » (KMLC). Il s’agit d’un des projets phares l’association, sélectionné par l’Université de Lausanne en Suisse pour la Clinton Global Initiative University qui a eu lieu du 1er au 03 Avril 2016 à l’Université de Californie, Berkeley (USA). Le KMLC vise à former des enseignants, des élèves et des membres de l’administration du Lycée Folly-Bébé de Kanyikopé (banlieue Est de Lomé) à l’utilisation des TIC à l’école.
Le bureau ainsi élu a un mandat de 2 ans pour mener des actions concrètes qui vont servir à réduire le fossé numérique au Togo et en Afrique dans les années à venir.