• Articles
  • Le Togo se dote d’Innov’Up, un incubateur d’entreprises destiné aux femmes
14 avril 2016

Le Togo se dote d’Innov’Up, un incubateur d’entreprises destiné aux femmes

Yves Kokoayi
Yves Kokoayi
Journaliste passionné des sujets liés au numérique et à l'innovation dans les médias avec un focus sur l'actualité Tech togolaise et africaine.
Partagez dans vos réseaux
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La Fédération des Femmes Entrepreneurs  et Femmes d’Affaires du Togo (FEFA) a lancé ce mercredi 13 avril à Lomé, Innov’Up, un incubateur d’entreprises exclusivement destiné aux femmes entrepreneures.

Innov’Up qui se veut être le centre entrepreneurial des femmes d’affaires du Togo a pour objectif de promouvoir et de développer l’entrepreneuriat des femmes à travers un soutien actif et intégré de leurs initiatives économiques dans les secteurs à fort potentiel de création de richesse et de génération d’emplois durables.

image

Pour atteindre ses objectifs, le centre mise sur 5 principales activités partant de l’incubation, du renforcement de compétences entrepreneuriales, de l’ingénierie financière, du réseautage, du montage de projets au conseil des PEM/PMI. Au niveau de l’incubation le centre prévoit un accompagnement logistique composé de l’hébergement et les services généraux (un espace privé de travail, une connexion internet haut débit, une salle de réunion etc…); un accompagnement en matière de leadership et une connexion au milieu des affaires. Outre cette incubation interne, Innov’Up propose une incubation externe aux entrepreneurs qui possèdent déjà des bureaux. Cette forme d’incubation comprend les mêmes avantages que l’incubation classique excepté l’hébergement des bureaux de la jeune pousse.

Loin d’être un simple siège pour startups, le centre met à la disposition des incubés,  une large gamme de formations à travers son programme « Cycle de formation 360’ » qui vise à donner aux femmes les compétences nécessaires pour diriger leurs entreprises. Ce programme abordé divers  thématiques à savoir les techniques managériales, le rôle des TIC dans la croissance d’une entreprise, le leadership féminin, la gestion du crédit etc. Le centre se propose également d’organiser des événements réguliers pour mettre en relation les jeunes entrepreneures et les femmes leaders du pays pour discuter pour un partage d’expériences.

image

D’après les responsables du centre, il est mondialement reconnu qu’il ne peut y avoir de développement sans la pleine participation de la femme au processus économique et le Togo est loin d’avoir capitalisé pleinement sur le potentiel de ses femmes. Des femmes qui compteraient pour 48% des entrepreneurs dans le secteur informel et qui ont beaucoup de mal à faire progresser leurs activités du stade de micro au stade de petite et moyenne entreprise. Il était donc important de créer un cadre pour favoriser et accélérer cette évolution.

Le projet a été réalisé en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le ministère du développement à la base  l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE). La cérémonie de lancement a connu la présence d’éminentes personnalités dont , Mme Victoire Dogbé, ministre du développement à la base qui a officiellement ouvert le centre, Mme Khardiata Lo Ndiaye, Représentante résidente  du PNUD au Togo, Mr Abdoulaye Mar Dieye, Directeur Régional Afrique du PNUD et pleins d’autres invités dont des ministres et responsables de sociétés et d’institutions.

Accédez au site d’Innov’Up

Tech228

Vous aimez? Faites découvrir à vos amis!
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp