• Innovations
  • 10.500.000 FCFA pour les meilleures applications du concours « AppsTogo »
18 mai 2016

10.500.000 FCFA pour les meilleures applications du concours « AppsTogo »

Yves Kokoayi
Yves Kokoayi
Journaliste et Manager de Tech228, Yves est un amoureux inconditionnel des médias. Il nourrit une passion particulière pour l'innovation dans les médias et les sujets liés au numérique et à l'entrepreneuriat.
Partagez dans vos réseaux
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Le concours « AppsTogo » lancé le 1er septembre 2015 par le ministère des Postes et de l’Economie Numérique pour récompenser les meilleures applications innovantes et utiles « made in Togo » connait désormais ses lauréats. Sur 91 candidatures, 33 applications ont été retenues et 8 primés ce mardi 17 mai au cours d’une grande cérémonie de remise de prix à Lomé.

Subdivisé en 3 catégories, le concours a été présidé par un jury international. Dans la première catégorie «  Développeurs ou groupes de développeurs indépendants », l’application TogoAGRO  qui se veut être une plateforme équipée de messagerie dédiée aux échanges commerciaux inter-états dans le secteur agroalimentaire  a remporté le premier prix d’une valeur de 2.000.000 Fcfa. Il est suivi de SOS System (plateforme qui permet la géolocalisation et le traitement des sinistres et facilite la célérité dans l’intervention des secouristes)  et  EcolesTogo (plateforme de mise en relation des acteurs de l’éducation) taillent respectivement la seconde (1.000.000 Fcfa) et la troisième (500.000 Fcfa) place.
Dans la catégorie « Développeurs ou groupe de développeurs présentés par leur établissement d’enseignement supérieur », l’application eDiari (application qui organise et change automatiquement les profils de sonnerie de votre téléphone en fonction du moment  et de l’endroit) présentée par les étudiants de l’Institut Africain d’Informatique du Togo (IAI-Togo) a décroché le premier prix d’une valeur de 2.000.000 Fcfa. La deuxième place (1.000.000 Fcfa) est revenue à l’application Police Help présentée aussi par les étudiants de l’IAI-Togo qui veut permettre une meilleure gestion des contrôles et des incidents par la police en facilitant une communication en temps réel avec la base. L’application BitGuide qui veut faciliter l’enregistrement des entreprises togolaises en donnant la possibilité aux opérateurs économiques de s’inscrire via leur plateforme s’est ravi le troisième prix d’une valeur de 500.000 Fcfa. Elle a été présentée par les étudiants de l’École Supérieure de Gestion d’Informatique et de Sciences.

image

Dans la catégorie spécial « Développeur Pharo », l’application Adotcall qui veut fournir des services d’un annuaire de numéros mobiles, ouvert à tout type de profil ; a décroché le premier prix d’une valeur de 3.000.000 Fcfa.

Outre les prix des 3 catégories, le jury a décerné un prix coup de cœur à l’application Amphimillion qui veut faciliter l’accès aux cours aux étudiants, améliorer la gestion du temps par les professeurs et solutionner le manque de places dans les amphithéâtres. L’application a été gratifiée d’une enveloppe de 500.000 Fcfa.

La rédaction de TECH228 reviendra dans de prochains articles sur ces différentes applications avec plus de détails.

Tech228

Vous aimez? Faites découvrir à vos amis!
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp