• Togo
  • 5 choses à savoir sur le Carrier Hotel du Togo
6 décembre 2018

5 choses à savoir sur le Carrier Hotel du Togo

Team TECH228
Team TECH228
Nous vous emmenons au cœur des innovations technologiques au Togo, en Afrique et dans le monde.
Team TECH228
Team TECH228
Nous vous emmenons au cœur des innovations technologiques au Togo, en Afrique et dans le monde.
Plan 3D du Carrier Hotel du Togo
Partagez dans vos réseaux

Le président togolais Faure Gnassingbé a procédé ce lundi 03 décembre à la pose de la première pierre du « Carrier Hotel » marquant ainsi, le démarrage des travaux de construction de cette infrastructure d’envergure qui sera livrée au premier trimestre 2020. Cinq choses à savoir sur ce projet calqué sur les normes internationales, qui vient confirmer les grandes ambitions du Togo pour le numérique.

Un projet ambitieux porté par le Ministère des Postes et de l’Économie Numérique

Un Carrier Hotel ou colocation de centre de données (data center) est un espace cloisonné qui permet le stockage et l’administration de serveurs ainsi que d’autres équipements informatiques d’une ou plusieurs entreprises.

Estimée à plus de 12 milliards de FCFA, les travaux de construction du Carrier Hotel du Togo devraient démarrer dès janvier 2019 et durer 15 mois. L’infrastructure qui s’étend sur une surface de plus d’un hectare sera composée d’un bâtiment administratif ; d’un bâtiment technique regroupant des salles d’hébergements de serveurs informatiques reparties entre l’Etat (100m2) et les entreprises (400m2), d’un système de refroidissement ; et d’un dispositif électrique sécurisé regroupant des groupes électrogènes, de l’énergie fournie par la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) et un atelier d’énergie solaire.

Security first

Conscient de l’enjeu primordial que représente la mise en place d’un Carrier Hotel en matière de sécurité, le Togo met la barre bien haute pour son premier coup d’essai en optant pour un Data Center de Niveau TIER III+. Il s’agit d’un des plus hauts niveaux de fiabilité d’un centre de données. Le niveau TIER est généralement attribué aux centre de données capable de maintenir opérationnels les réseaux électriques (Continuité de l’alimentation électrique), la climatisation (Maitrise des systèmes de refroidissement), la connectivité data des salles techniques, et d’assurer la sécurisation du site en cas de sinistre. Par ce choix, le Togo se hisse au rang des pays de la sous-région à se doter d’une infrastructure critique basée sur un niveau de fiabilité « TIER III » et certifié par Uptime Institute.

Cina lawson, Ministre des Postes et de l'Economie numérique; Pierre Laporte, Chef des opérations de la Banque Mondiale pour le Togo et Faure Gnassingbé, Président de la République Togolaise lors de la cérémonie de pose de la première pierre du Carrier Hotel

Composante phare du programme WARCIP-TOGO

La construction d’un Carrier Hotel par le Togo s’inscrit dans le cadre du Programme Régional Ouest-Africain de Développement des Infrastructures de Communications (WARCIP) dans lequel le Togo s’est engagé depuis 2014. Ce programme initié la Banque Mondiale vise à étendre et à améliorer la connectivité dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. Au Togo, le programme est financé par un prêt de l’institution financière à hauteur de 30 millions de Dollars US. Il est porté par le Ministre des postes et de l’Économie Numérique et concerne la mise en place d’un centre d’hébergement et de colocation neutre et ouvert doté d’un point d’échange internet et offrant un accès compétitif à la bande passante internationale. Le projet vise également à mettre en place le cadre juridique et règlementaire nécessaire à la gestion des infrastructures installées et à promouvoir l’émergence des types de profils TIC dont elles auront besoin.

Priorité au secteur privé

Placé au centre de la stratégie nationale de développement du Togo, le secteur privé est au cœur de la mise en place du Carrier Hotel. La réalisation des travaux est confiée au Consortium des Entreprises Tropicales (CENTRO), une entreprise togolaise spécialisée dans le domaine des Bâtiments et travaux publics (BTP) et à CFAO Technologies, la branche du Groupe CFAO spécialisé dans le développement des solutions TIC. Dans son discours à l’occasion de la cérémonie de pose de la pierre, le ministre des Postes et de l’Économie Numérique, Cina Lawson a indiqué qu’une fois construit : « Le Carrier Hotel sera géré par un partenariat public privé pour lequel un appel d’offres est en cours ».

Quelles retombées pour les Togolais ?

Pilier du programme WARCIP, le Carrier Hotel permettra d’améliorer la connectivité et de renforcer les télécommunications au bénéfice des togolaises. Il offrira aux entreprises un environnement sécurisé au plan local pour héberger leurs données. En optant pour la colocation, ces dernières échappent aux coûts des data centers individuels qui leur reviennent plus chers.

Grâce au point d’échange internet du Carrier Hotel, les togolais pourront accéder plus rapidement aux contenus locaux. L’infrastructure abritera également la plateforme destinée à améliorer les services de l’administration publique du pays.

Aussi, selon le Ministère de Postes et de l’Économie Numérique, le projet prévoit l’acquisition en gros de la bande passante internationale. Ceci devrait donner au Togo une alternative au point d’atterrissement du câble sous-marin WACS et permettre aux opérateurs d’offrir des services internet à bas prix.

Tech228

Vous aimez? Faites découvrir à vos amis!

Souscrire aux alertes par e-mail

Ne manquez plus une seule information de votre site préféré en ajoutant votre adresse e-mail via ce formulaire

Tech228 est un site d’informations sur les innovations dans la technologie, l’internet et le digital au Togo et partout en Afrique

  • Qui sommes-nous
  • Nous contacter
  • Kit Media
  • Publicités
© 2018 - Mediatic. Tous droits réservés
Ecosystème digital
  • Agou Valley
  • Agenda & Evénements
  • Rapports de l'ecosystème
  • Zoom sur les acteurs
Opportunités
  • Bourses & Stages
  • Recrutements & offres
  • Financements
  • Climat des affaires
Initiatives
  • Entreprendre au Togo
  • Tech Academy
  • Dispositifs de suivi
  • Actions