• Innovations
  • AgriHack Talents Togo : Des Techpreneurs pour révolutionner l’agriculture togolaise
3 juin 2016

AgriHack Talents Togo : Des Techpreneurs pour révolutionner l’agriculture togolaise

Yves Kokoayi
Yves Kokoayi
Journaliste et Manager de Tech228, Yves est un amoureux inconditionnel des médias. Il nourrit une passion particulière pour l'innovation dans les médias et les sujets liés au numérique et à l'entrepreneuriat.
Partagez dans vos réseaux
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Lancé en décembre 2015 par l’association Jeunesse technologie et développement (JTDEV) en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA), le hackaton AgriHack Talents Togo a primé ses lauréats ce jeudi 02 juin à Lomé. La compétition qui a pour but de développer des solutions innovantes pouvant faciliter la vie des agriculteurs a connu la participation de 10 équipes dont 3 sont sorties gagnantes en mai dernier. Cette cérémonie a été l’occasion de remettre les prix aux lauréats et d’enclencher la seconde phase du programme AgriHackTalents.

Le premier prix d’une valeur de 2.000.000 Fcfa a été décroché par la plateforme AgriSoft qui se veut être une plateforme web et mobile qui permettra aux agriculteurs d’annoncer ou de louer du matériel agricole sans contrainte de temps ni d’espace. Pour l’équipe conceptrice, l’agriculteur togolais manifeste un réel besoin de se procurer et ce pour une période donnée, de l’équipement agricole chez son collègue. Cependant, il n’existe aucune interface pouvant faciliter ces échanges entre agriculteurs. AgriSoft vient donc combler ce vide.

L’application Cajou App s’est vue décerner le deuxième prix de 1.500.000 Fcfa. Cajou App se veut être un conseil agricole de proximité et un assistant personnalisé qui suit l’agriculteur de Cajou tout au long de son activité. L’application renferme des techniques et bonnes pratiques indispensables à tout acteur de la filière du Cajou. Outre ces techniques, l’appli propose également des outils d’aide et de planification d’activités automatisés.

La troisième place est revenue à Soja Decision, une application mobile d’aide à la décision dans la filière du soja. L’application qui décroche ainsi une enveloppe de 1.000.000 Fcfa est une plateforme qui va recenser tous les acteurs de la filière Soja dans le but de les aider à améliorer leur production grâce aux échanges d’informations sur les différentes productions (sojaculteurs, année, type de semences, zone de production, surface de production, rendements, etc). Ces diverses données regroupées permettront l’élaboration d’un outil d’aide à la décision et de prospective pour le secteur.

La cérémonie de remise de prix a été couplée du lancement de la période de pré-incubation qui va durer 5 jours et débouchera sur l’incubation proprement dite au sein de  l’incubateur EcoHub. Selon Ephrem Koutoumna, Coordonnateur du programme AgriHackTalents Togo et du JTDEV pour qui le programme est bien plus qu’une simple fabrique à projet : « Cette phase de pré-incubation sera essentiellement marquée  par 3 jours de formations en technique de création et de gestion des startups et 2 jours d’ateliers pratiques. Elle sera ensuite suivie de l’incubation elle-même qui va durer 6 mois pendant lesquels les lauréats vont finaliser leurs projets et les adapter au contexte togolais». L’objectif a-t-il précisé à Tech228, est qu’après ces 6 mois, les startups qui vont naitre soient capables de générer des revenus.  

Tech228

Vous aimez? Faites découvrir à vos amis!
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp