• Interviews
  • Audrey Rhodes nous parle d’IgersTogo, la communauté des utilisateurs d’Instagram au Togo
18 juin 2016

Audrey Rhodes nous parle d’IgersTogo, la communauté des utilisateurs d’Instagram au Togo

Yves Kokoayi
Yves Kokoayi
Journaliste et Manager de Tech228, Yves est un amoureux inconditionnel des médias. Il nourrit une passion particulière pour l'innovation dans les médias et les sujets liés au numérique et à l'entrepreneuriat.
Partagez dans vos réseaux
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Contributeur pour différents médias en ligne, amateur photographe, Community manager  et chargée de communication, Audrey Rhodes est passionné par les tendances social média. En mai dernier, il a lancé @igersTogo, une communauté qui veut réunir les utilisateurs d’Instagram au Togo pour une meilleure utilisation de ce  réseau social. Dans cette interview, le jeune CM nous livre les objectifs de son initiative.

C’est quoi Igers ?

Les instagramers, raccourci en iGers, sont des groupes internationaux d’utilisateurs de l’application Instagram réunis par leur passion pour la photographie et la possibilité d’échanges concrets. Ils promeuvent les comptes de leurs membres et leurs régions. Ils représentent aujourd’hui  plus de 450 communautés dans 85 pays différents avec près de 50 événements organisés chaque mois. Les photos des membres de ces communautés sont partagées et rendues visibles grâce à des hashtags spécifiques. Il existe des hashtags pour les villes comme celle de Lausanne (#igerslausanne) mais aussi pour les pays (#igersswiss) ou encore les cantons (#igersvalaiswallis). En outre, ces communautés organisent des concours, donnent des conseils à leurs abonnés et se rencontrent dans la vie réelle lors des InstaMeet (rencontres ponctuelles organisées autour d’un lieu ou d’un sujet), des Photowalk dans une ville ou encore des expositions photographiques.

Qu’est ce qui a motivé la création d’une communauté  Igers au Togo ?

Passionné des tendances Social Media, j’ai découvert récemment le concept des comptes Igers. J’ai tout de suite aimé le mouvement et je me suis dit qu’il fallait un compte pour le Togo. Vous savez, ce n’est un secret pour personne qu’il y a très peu de contenu sur le Togo sur la toile. Je pense que IgersTogo va beaucoup contribuer à pallier à se problème que de nombreux acteurs à l’instar de Tech228 se donne pour mission de résoudre. J’ai donc crée le compte officiel en mai 2016 et actuellement nous sommes en train de recenser ceux qui ont la même vision que nous pour mener à bien cette aventure.

Comment ça va se passer ?

Pour commencer, nous comptons créer un cercle et mettre en avant les togolais qui font des choses intéressantes  en matière de photographie sans toutefois pas être complètement élitiste. Ensuite nous proposerons d’autres expériences (des rencontres, des expositions, des événements plus conséquents) aux membres de la communauté. Nous allons faire ressortir à travers nos contenus les coins insolites, les endroits plus secrets, les petites ruelles cachées (…) au Togo. Déjà pour l’été, nous avons prévu beaucoup d’activités qui prendront vie si des gens intéressés rejoignent le mouvement.

Qui peut faire partie d’IgersTogo et quelles sont les conditions ?

IgersTogo se veut être une communauté ouvert à tous. Il n’y a pas de conditions pour faire partie de cette communauté. Il suffit d’être un passionné de la photographie, du monde du social media et d’être curieux.
Je profite de l’occasion pour lancer un appel à tous, que ce sois photographe professionnel, amateurs, acteurs du social media, acteurs tech, à participer à cette grande aventure.

Au Togo, il faut dire que de nombreux mobinautes togolais ont l’application sur leurs terminaux mais très peu sont inscrits et parmi les inscrits, la plupart est inactive. Comment IgersTogo compte intéresser les Togolais à l’usage d’Instagram ?

En effet, très peu de personnes mesurent l’importance de ce réseau social. D’ailleurs, la majeure partie de ceux qui l’utilisent, le font mal. Igerstogo se veut un espace d’échanges d’expérience, un cadre pour se former à une bonne utilisation d’Instagram. Pour ce faire, nous  proposerons régulièrement des InstaMeet (rencontres thématiques, balades, formations aux nouveaux outils du réseau social et autres visites relayées sur Instagram), des concours et expositions en partenariat avec des collectivités locales ou des entreprises.

Vous êtes combien à gérer les comptes @igerstogo à ce jour?

Je gère actuellement les comptes IgersTogo. Cependant je suis ouvert à l’idée d’avoir des collaborateurs pour travailler sur le projet, c’est ce qui fera avancer le projet.

Quel doit être le profil de ces collaborateurs et qu’attends tu d’eux ?

Il faut avoir une bonne connaissance des outils web 2.0, comprendre les enjeux du web et le plus important être motivé. Leurs tâches vont essentiellement consister à entretenir le lien avec nos actuels followers, monitorer le hashtag #igersTogo pour voir ce qui apparaît quotidiennement, faire de la veille via la géolocalisation au Togo pour entrer en contact avec des prospects, créer et sélectionner les contenus (rédaction d’articles, édition de photo), modérer des commentaires, et organiser des meetings et autres événements.

Quels sont tes conseils pour quelqu’un qui décide de se lancer sur Instagram?

Instagram est un réseau exigeant, si on disparaît un temps tout peu retomber comme un soufflé. Il faut être toujours présent et réactif. Créer du lien et le maintenir : être présent, répondre et dépasser le « Super j’ai des Likes !»

Rejoindre IgersTogo sur :

Instagram: @igerstogo

Facebook: Intagrammers Togo

Twitter: @igerstogo

Tech228

Vous aimez? Faites découvrir à vos amis!
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp