• Afrique
  • Mali : Les taxis à l’heure du numérique
9 septembre 2016

Mali : Les taxis à l’heure du numérique

Team TECH228
Team TECH228
Nous vous emmenons au cœur des innovations technologiques au Togo, en Afrique et dans le monde.
Partagez dans vos réseaux
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Se déplacer en taxi à Bamako, la capitale malienne ne sera bientôt plus un casse-tête. Ali-Broma SIDIBE, un ingénieur malien a mis au point une plateforme web et une application mobile qui vont considérablement changer la vie des usagers et des taximen du pays. La solution dénommée de BamakoTaxis est accessible gratuitement aussi bien aux usagers qu’aux chauffeurs.

Décrit déjà par certains comme le Uber africain, BamakoTaxis permettra essentiellement aux usagers de localiser les taxis autour d’eux; de retrouver facilement un endroit (ambassade, voyages, hôtels, restaurants…) et de réduire les discussions sur la recherche de la destination et sur le tarif. En ce qui concerne les taximen, BamakoTaxis veut les protéger contre des taxis clandestins, d’économiser du carburant et leur offrir un lieu où déposer les objets oubliés par leurs clients. La plateforme qui se décline en deux versions, une web, et l’autre mobile  veut également servir à sécuriser les usagers  par la traçabilité du taxi et contribuer de réduire la pollution en évitant au taximan de rouler dans le vide.

Aperçu du site web
Aperçu du site web

Dans une interview accordée au site malien Malikahere, Sidibe Ali-Broma explique avoir eu l’idée de cette solution en novembre 2015 lors d’un voyage à Bamako (Il vit à Paris). « De retour de mon village, à la Gare routière de Sogoniko (5.7 Km de Bamako), m’entendant parler avec un accent de Wassoulou, le taximan me propose de payer 5.000 FCFA pour mon trajet. En cours de route, non loin de là où il m’a pris dans son taxi, un bamakois lui négocie 500 FCFA pour la même destination » confie-t-il.  Pour lui, BamakoTaxis servira à améliorer la confiance et la transparence entre les conducteurs de taxis et leur clients et donner une bonne image de Bamako à ceux ou celles qui vont le visiter.

Pour gagner ce pari, l’équipe est actuellement plein recrutement à Bamako. Ils recherchent des commerciaux, des designers et des développeurs web. Leur cible, des jeunes talentueux fraichement sortis de l’école.

Tech228

Vous aimez? Faites découvrir à vos amis!
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp