• Togo
  • Eli Akue : « Le programme Yali Dakar m’a permis de mieux me connaitre »
20 mars 2017

Eli Akue : « Le programme Yali Dakar m’a permis de mieux me connaitre »

Yves Kokoayi
Yves Kokoayi
Journaliste et Manager de Tech228, Yves est un amoureux inconditionnel des médias. Il nourrit une passion particulière pour l'innovation dans les médias et les sujets liés au numérique et à l'entrepreneuriat.
Yves Kokoayi
Yves Kokoayi
Journaliste et Manager de Tech228, Yves est un amoureux inconditionnel des médias. Il nourrit une passion particulière pour l'innovation dans les médias et les sujets liés au numérique et à l'entrepreneuriat.
Partagez dans vos réseaux

Cette semaine, nous allons vous proposer chaque jour à O9H30 GMT notre série d’interviews avec 06 jeunes Togolais ayant été au Centre Régional de Leadership Yali de Dakar. Né de l’initiative Young African Leaders Initiative (YALI) de l’ancien président américain Barack Obama, ce centre propose gratuitement aux futurs leaders de 16 pays africains, des compétences, outils et opportunités leur permettant de réaliser leur rêve et ainsi, façonner l’avenir du continent. De sessions et filières différentes, les 06 alumnis que nous avons rencontré, nous raconte leurs motivations, expériences et acquis au cours de ce programme. Ci-dessous, notre premier intervenant.

Parles-nous de toi.

Je suis Eli AKUE, juriste spécialisé en passation de marchés publics et blogueur togolais. Ma passion pour l’écriture m’a conduit à ouvrir mon premier blog en 2013 sur WordPress où j’ai trouvé une tribune virtuelle pour porter haut mes opinions sur les questions d’ordre social au Togo avant d’intégrer l’année suivante Mondoblog-RFI, une communauté de blogueurs francophones. Etant aujourd’hui Social Media Manager, je nourris également un intérêt pour le leadership citoyen dès lors que j’appartiens à la section togolaise d’Amnesty et de l’Alternative Leadership Group, une association qui œuvre pour une bonne culture citoyenne des jeunes.
L’expansion des médias sociaux étant une aubaine pour un meilleur impact des actions citoyennes, j’ai à cœur de promouvoir et de sensibiliser les acteurs de la société civile sur l’utilité des outils du numérique.

Qu’est-ce qui t’a motivé à postuler à Yali Dakar ?

J’avais senti le besoin d’aller à la recherche de partenaires et d’améliorer mes compétences managériales pour une bonne gestion de mon projet. Yali Dakar était aussi pour moi une formidable opportunité de nouer des liens avec d’autres jeunes porteurs de projet et d’apprendre de leurs expériences.

Tu as participé à quelle session ? Quelle filière as-tu choisi ?

Session 3, filière Civic Leadership.

Que t’a apporté l’expérience Yali Dakar ?

Le principal acquis de cette formation est qu’elle m’a permis grâce à un coaching de qualité de mieux me connaitre et d’avoir des réponses à des questions autour de mes aptitudes et de mes valeurs qui ont d’ailleurs été éprouvées lors des activités réalisées sur le terrain.
Yali Dakar m’a également permis de cibler de potentiels partenaires et m’a fait découvrir des opportunités et des alternatives liées au financement de mon projet. Ce fut une belle expérience humaine qui m’a enrichi culturellement. De plus grâce aux liens tissés avec des jeunes d’Afrique de l’Ouest et du Centre, un réseau riche en opportunités s’est constitué.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes togolais qui hésitent toujours à postuler aux sessions ?

Ils n’ont rien à perdre en postulant. Ils n’ont que tout à y gagner. Tout jeune togolais qui porte un projet qui lui tient à cœur et qui est désireux de contribuer à un changement positif dans sa communauté devrait tenter l’aventure de Yali Dakar car l’enjeu en vaut la chandelle. Les jeunes togolais doivent comprendre que Yali est une initiative qui leur appartient et qu’ils doivent se l’approprier. Ce programme initié par Barack Obama a le mérite de contribuer à encourager les efforts d’une jeunesse africaine qui veut prendre son destin en main et devenir actrice de son développement. J’estime que le programme de formation s’il est bien mis à profit leur permettra d’élargir leur réseau de partenaires et d’améliorer leur leadership.

Et à ceux qui s’apprêtent actuellement à le faire ?

Je leur demanderais de monter avec soin leur candidature en veillant à mettre en avant tout ce qui illustre leurs qualités intrinsèques car leurs chances seront fonction de la pertinence de leurs arguments. Il est tout de même important que chaque candidat prépare son dossier avec sincérité. Ceux qui en ressentent le besoin pourraient solliciter des conseils auprès des alumnis sur leur candidature.

Tech228

Vous aussi vous pouvez bénéficier de ce programme. Postulez ici

Vous aimez? Faites découvrir à vos amis!

Souscrire aux alertes par e-mail

Ne manquez plus une seule information de votre site préféré en ajoutant votre adresse e-mail via ce formulaire

Tech228 est un site d’informations sur les innovations dans la technologie, l’internet et le digital au Togo et partout en Afrique

  • Qui sommes-nous
  • Nous contacter
  • Kit Media
  • Publicités
© 2018 - Mediatic. Tous droits réservés
Ecosystème digital
  • Agou Valley
  • Agenda & Evénements
  • Rapports de l'ecosystème
  • Zoom sur les acteurs
Opportunités
  • Bourses & Stages
  • Recrutements & offres
  • Financements
  • Climat des affaires
Initiatives
  • Entreprendre au Togo
  • Tech Academy
  • Dispositifs de suivi
  • Actions