• Afrique
  • Gervais Djondo honoré par l’initiative AfroChampions à Bamako
18 janvier 2017

Gervais Djondo honoré par l’initiative AfroChampions à Bamako

Aristide Agossou
Aristide Agossou
Rédacteur en chef de Tech228.com, passionné des TICs, de l'économie et du sport. J'ai rejoint l'équipe pour mettre en valeur les innovations togolaises et africaines.
Partagez dans vos réseaux
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

L’Initiative AfroChampions, lancée il y a quelques jours au Mali lors d’un diner inaugural parrainé par le Comité d’organisation du Sommet Afrique-France pour le Partenariat, la Paix et l’Emergence a honoré Gervais Koffi Djondo, le fondateur d’Ecobank et d’Asky Airlines pour sa remarquable contribution au développement des échanges économiques au sein du continent africain. Une nouvelle corde sur l’arc du sérial entrepreneur togolais de 83 ans qui fait non seulement la fierté du Togo mais de tout le continent.

L’homme d’affaires, père de la banque panafricaine Ecobank et de la compagnie aérienne panafricaine Asky Airlines s’est vu remettre un prix spécial pour sa remarquable contribution au développement des échanges économiques au sein du continent. C’était au cours d’un  dîner qui a rassemblé de nombreux entrepreneurs africains et internationaux, d’après un  communiqué de l’agence APO.

Considéré comme l’un des pères du panafricanisme économique et l’un des premiers « Champions de l’Afrique », Gervais Djondo est un modèle pour tous les entrepreneurs du continent. Afin de transmettre son expérience, il vient de mettre en place la Bourse Djondo, qui offre aux jeunes créateurs d’entreprise un accompagnement leur permettant d’ambitionner de devenir à leur tour des AfroChampions. « C’est en constatant les succès de leurs aînés que les jeunes entrepreneurs deviendront de plus en plus audacieux et créatifs ; nous voulons les amener à penser  »pan-africain » dès le début de leur aventure entrepreneuriale », a expliqué le Docteur Edem Adzogenu, membre du Comité exécutif d’AfroChampions.

M. Gervais Djondo (à gauche) avec M. Konimba Sidibé, ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé au Mali
M. Gervais Djondo (à gauche) avec M. Konimba Sidibé, ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé au Mali

Pour accélérer ce processus, l’Initiative AfroChampions déploie un ensemble d’activités stratégiques, parmi lesquelles la mise en place de carrefours régionaux favorisant la coopération économique, ou encore la codification des normes de qualité et d’excellence à l’échelle du continent. L’objectif, afin d’avancer de manière efficace, est de réunir sur chacun de ces chantiers décideurs publics et privés. L’Initiative AfroChampions et ses partenaires Konfidants et ADS se sont fixés en 2017 une feuille de route ambitieuse, en vue de présenter le projet l’AfroChampions Hub Project (Projet de Création de Pôles AfroChampions) au sommet de l’Union africaine prévu fin janvier 2017 à Addis Abeba.

AfroChampions est une organisation à but non lucratif créée pour galvaniser et soutenir l’émergence et le succès des champions africains dans le secteur privé. Basée à Accra, au Ghana, elle a pour mission de favoriser la création d’un cadre favorable aux entreprises multinationales africaines,  pour accompagner les sociétés existantes, inciter à la création de nouvelles sociétés et contribuer à la croissance de géants africains.

Tech228

Vous aimez? Faites découvrir à vos amis!
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp