Après Teolis SA qui a lancé ses activités le 22 février dernier, c’est au tour du Groupe Vivendi Africa-Togo de marquer son arrivée sur le marché de l’internet au Togo.
En effet, la filiale du groupe Vivendi dédiée au développement de l’accès à internet Très Haut Débit en Afrique, qui a obtenu une licence de Fournisseur d’accès Internet de la part du gouvernement Togolais en Juin 2017, s’apprête à lancer son réseau à travers la CanalBox, sa première offre.
Contrairement à Teolis SA, qui a choisi de servir dans un premier temps les clients entreprises, GVA s’attaque directement au segment des particuliers. Ainsi, la CanalBox qui s’appuie sur la Technologie FTTH (Fiber to the Home), qui signifie « Fibre optique jusqu’au domicile » va desservir de la Fibre au domicile des Togolais.
L’arrivée de Teolis SA (dont les offres reposent sur la Technologie LTE) et de GVA porte le nombre de FAI sur le marché de l’internet au Togo à 4. Café Informatique et Togo Telecom étant les anciens.
D’après les autorités togolaises, cette volonté d’ouvrir le marché à de nouveaux acteurs, vise à permettre aux consommateurs togolais d’avoir le choix entre davantage de fournisseurs de service Internet. « Elle assurera ainsi une nette amélioration de la qualité de service de l’internet. En effet, c’est cette qualité de service offerte, qui départagera les fournisseurs et fidélisera leur clientèle » peut-on lire sur le site web du Ministère des Postes et de l’Economie Numérique.
Tech228