19 septembre 2016

DicoTech : Hackathon

Yves Kokoayi
Yves Kokoayi
Journaliste et Manager de Tech228, Yves est un amoureux inconditionnel des médias. Il nourrit une passion particulière pour l'innovation dans les médias et les sujets liés au numérique et à l'entrepreneuriat.
hackathon définition
Partagez dans vos réseaux
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Cette semaine dans notre rubrique DicoTech, nous nous intéressons au mot « hackathon ». Que signifie donc ce terme qui est de plus en plus fréquent dans la sphère technologique?

Le mot hackathon désigne un événement au cours duquel des équipes généralement composées de développeurs, codeurs, graphistes et ingénieurs en tout genre se rassemblent pendant quelques heures ou quelques jours pour développer un projet informatique, un logiciel ou une application. L’événement se déroule généralement en 48 heures et très souvent les weekends.

Hackathon est né de la contraction du verbe anglais « hack  »  en français ‘’pirater’’ et de « marathon ». Le concept a vu le jour aux États-Unis à la fin des années 1990, au sein des adeptes du logiciel libre. Il était  alors question de booster un projet. Le concept s’est ensuite élargi au monde de l’entreprise lorsque ces génies de l’informatique sont devenus entrepreneurs. C’est le cas de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, qui pousse chaque année ses employés à s’affronter durant des hackathons. Résultats, certaines idées développées lors de ces événements ont changé le visage du réseau social, comme le bouton « J’aime » ou la fonction de discussion instantanée.

Le concept a gagné l’Afrique ces dernières années avec quelques exemples comme le Hackathon panafricain organisé par société générale à Dakar, 4M de CFI, 55H de l’Organisation International de la Francophonie (OIF), celui de Swyft Group au Togo ou encore récemment le hackathon réinventer les médias de demain de L’OIF.

Vous souhaitez qu’on vous explique un mot, concept, terme liés au numérique? Ou encore vous aimerez contribuer à cette sous-rubrique? Écrivez-nous à [email protected] ou par Whatsapp au 0022896087263

Tech228

Vous aimez? Faites découvrir à vos amis!
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp