• Interviews
  • Interview exclusive du fondateur du site de E-commerce Assime24 au Togo
28 janvier 2016

Interview exclusive du fondateur du site de E-commerce Assime24 au Togo

Yves Kokoayi
Yves Kokoayi
Journaliste et Manager de Tech228, Yves est un amoureux inconditionnel des médias. Il nourrit une passion particulière pour l'innovation dans les médias et les sujets liés au numérique et à l'entrepreneuriat.
asime24
Partagez dans vos réseaux
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

 

Tech228 a rencontré pour vous cette semaine, Elkhatib Issa, le fondateur du site de E-Commerce www.assime24.com. Lancée seulement en août 2015, son site gagne à grand pas du terrain le  marché de la vente en ligne dans le pays, un marché soulignons le, pas très concurrentiel. Il nous livre dans cette interview tout sur sa startup.

Bonjour vous êtes le fondateur du site de vente en ligne www.assime24.com , parlez nous un peu de vous ?

Bonjour. Je m’appelle Elkhatib Issa. Gestionnaire de formation, j’ai grandi en Allemagne où j’ai étudié. En 2008, je suis revenu à Lomé pour faire un stage à Togocel (l’opérateur public de téléphonie mobile du Togo ndlr) en 2008. Après le stage, je suis retourné en Allemagne où j’ai fondé en 2012 Roya Luxe, une entreprise spécialisée dans la fourniture des appareils numériques pour le Togo. Aujourd’hui Roya Luxe est l’un des plus grands fournisseurs de téléphones et tablettes pour entreprises au Togo. En 2013, en partenariat avec Togocel, on a lancé les Togocel Technologie Shop (T-Shop), des boutiques ou se vendent à la fois les produits et services de Togocel et en même temps les terminaux mobiles de Roya Luxe pour accompagner ces produits.

D’où vous est venue l’idée de créer Assime24?  Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans le E-commerce?

J’ai découvert le E-commerce grâce à un ami avec qui j’ai étudié en Allemagne et qui travaille à Rocket Internet, un grand fondateur de sites de E-commerce notamment Jumia. Il dirige des startups pour Rocket Internet en Indonésie et au Vietnam. Il me  demande souvent lorsqu’on discute via Skype ou quand je lui rends visite à Berlin pourquoi je ne monte pas une affaire du genre au Togo et en Afrique en général. Mais je ne m’y intéressais pas beaucoup. C’est lors d’un  voyage à Dakar où j’ai rencontré au cours d’une conférence plusieurs startups évoluant dans le domaine du E-commerce que j’ai commencé par m’intéresser à la chose. Jai remarqué que ca fonctionnait très bien à Dakar et que les gens aimaient le concept. J’ai tout de suite compris  que c’était une niche pour les Africains. A  Roya Luxe et à T-Shop, on a l’habitude faire la publicité de nos produits sur Facebook et les gens venaient les acheter dans nos boutiques en ville. Avec l’expérience de Dakar, je me suis dis pourquoi ne pas ne pas créer un site sur lequel nos clients peuvent commander nos produits et être livré à domicile, au bureau où n’importe l’endroit où ils se trouvent. Tout est donc parti de là.

Alors racontez nous un peu l’histoire de la création de Assime24, comment vous êtes vous  organisé pour finalement lancer votre startup?

Au début j’ai cherché des partenaires ici à Lomé avec qui travailler mais beaucoup ne répondaient pas à mes attentes. Alors j’ai décidé de contacter des amis développeurs et  financiers avec qui j’ai étudié à l’étranger. Ils ont tout de suite accepté de participer au projet surtout que certains m’en parlait depuis. Dans le lot, il y avait celui qui travaille à Rocket internet et qui a assez d’expériences dans le secteur de l’e-Commerce, un autre qui est banquier à Londres donc notre financier. Moi-même je maitrise bien le marché togolais surtout le domaine des télécommunications donc ca a été assez facile pour nous de monter le projet. Chacun dans le groupe a apporté ses compétences pour faire du projet une réussite.

Quel sont les problèmes majeurs que vous avez rencontré au cours du processus de création de la plateforme ?

A vrai dire nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs. La seule difficulté que je peux soulever est celle de l’éducation du consommateur togolais au E-commerce. Vous savez le consommateur Togolais n’est  pas habitué à faire des achats en ligne, c’est tout nouveau pour lui. C’était donc difficile pour eux d’acheter et de payer en ligne directement en attendant le produit. Nous avons donc décidé de prendre le risque d’enregistrer les commandes du client en ligne et de prendre l’argent à la livraison. C’est la méthode qu’on adopte actuellement.

Pourquoi avoir choisi le nom Assime24 ? Pourquoi pas Assime228 par exemple ?

En effet, trouver un nom pour le site a été un débat d’au moins 2 semaines. On proposait des noms pensés dans le même style que les startups du secteur évoluant dans d’autres pays où le système est en vogue mais cela ne cadrait pas avec ce que nous voulions. Finalement c’est un ami qui n’était même pas dans le groupe qui nous proposa de trouver un nom simple puisque les Togolais n’étaient pas encore habitués à la chose. Un nom qui stimule leur curiosité et qui leur semble en même temps familier. Il a continué en disant que comme nous voulions créer un marché qui est disponible 24h/24h, pourquoi ne pas trouver l’équivalent de ‘’Marché’’ dans la langue nationale du Togo et d’y ajouter 24. L’idée a tout de suite plu à nous tous. Nous avons donc choisi « Assime » l’équivalent de « Marché » en Ewé (une des langues nationales du Togo ndlr) puis nous avons ajouté le « 24 ». Ce qui  donné « Assime24 ».

Pouvez vous nous expliquer comment se déroule le processus de l’achat en ligne sur le site jusqu’à la livraison ?

Alors c’est très simple. Le client ou l’intéressé accède au site en tapant  www.assime24.com. Une fois sur le site, des rubriques lui sont proposé à l’instar de ‘’Telephone & smartphones’’, ‘’Resto Rapide & Livraison’’, Beauté & Santé’’ ou encore ‘’Maison et Electroménagers’’. Le client choisit la rubrique qui l’intéresse et découvre les articles qui y sont mis en vente. Il peut également entrer directement le nom du produit qu’il veut dans la barre de recherche du site et si ce dernier est disponible, le navigateur le sort sinon on lui notifie que le produit n’est pas disponible. Une fois l’article choisi, le client remplit un formulaire avec son adresse et son nom puis il envoie avec la commande. Une fois la commande envoyée, l’équipe d’Assime24 rappelle la personne pour vérifier la commande et livrer le client dans un délai de 24h. Des fois il arrive que l’article que le client désire ne soit pas encore disponible à Lomé. Dans ce cas on lui fixe un délai allant de 3 à 7 jours et nous nous chargeons d’importer le produit d’un autre pays pour ensuite le lui livrer.

Quels sont les produits essentiels en vente sur la plateforme ?

Nous proposons essentiellement sur le www.assime24.com, des appareils électroniques à savoir les tablettes, téléphones portables, le premier marché de Roya Luxe. Nous sommes aussi dans la restauration puisque Roya Luxe a des restaurants à Lomé.  Au niveau de la restauration, nous proposons nos plats mais  nous offrons également  la possibilité aux clients de nous faire appel pour leur payer un plat dans le restaurant de son choix. Nous vendons aussi les appareils électroménagers. Nous sommes en partenariat avec de grands fournisseurs de ces appareils au Togo et nos prix sont souvent moins chers de 10 % que dans les boutiques.

Comment se passe le processus de payement ? Que gagnez-vous ?

Quand le client commande un produit d’une valeur égale ou supérieure à 20000 FCfa (30,55 Euros) chez Assime24 , la livraison est gratuite. Mais si le prix du produit est inférieur à 20000 FCfa, la livraison lui revient alors à 500 ou 1000 FCfa selon l’endroit où il se trouve à Lomé. Mais si le client nous envoie lui chercher un produit qui n’est pas en vente sur le site, par exemple un plat dans un autre restaurant ou un appareil dans un supermarché avec qui nous ne sommes pas en partenariat alors nous prenons une commission de 10% sur le prix du produit plus les frais de livraison qui vont de 500 à 1000 Francs  selon l’endroit où il se trouve à Lomé.

Les Togolais adhérent-ils à ce nouveau style de vie ligne ? Qui sont en majorité vos clients ?

Par rapport à ce qu’on a comme chiffre c’est satisfaisant même si c’est très peu comparé à ce qui se fait dans les autres pays. Je peux dire que les togolais adhèrent petit à petit au concept et la plupart de nos clients sont ceux qui utilisent les Smartphones donc souvent des jeunes.

Comment est organisé le travail à Assime24?

L’équipe est divisée en 3 groupes. Il y a un premier groupe qui prend les commandes et qui s’occupe du Chek-out (vérifie le nombre de personnes qui se connectent au site et relève les petits problèmes techniques que rencontrent nos clients sur le site). Un second s’occupe de l’info line en répondant  aux appels téléphoniques et aux messages Whatsapp. Et pour finir on a un dernier qui s’occupe de  la livraison. Tous ces groupes travaillent en synchronisation pour fournir un service de qualité à nos clients.

Bientôt 2016, des innovations sont-t-elles en vue pour vos clients?

D’abord pour 2016, on espère que beaucoup de togolais auront accès à internet. L’innovation sera notre affiliation au service de Mobile Money que notre partenaire Togo cellulaire va lancer bientôt pour permettre à nos clients de payer directement via leur téléphone portable. Nous serons l’un des tous premiers à utiliser ce service.

Tech 228

Vous aimez? Faites découvrir à vos amis!
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp