• Articles
  • Mahamadou Diallo : « Le Togo a une population jeune, très dynamique et très ouverte dans le monde du numérique » (Vidéo & Texte)
16 septembre 2016

Mahamadou Diallo : « Le Togo a une population jeune, très dynamique et très ouverte dans le monde du numérique » (Vidéo & Texte)

Yves Kokoayi
Yves Kokoayi
Journaliste passionné des sujets liés au numérique et à l'innovation dans les médias avec un focus sur l'actualité Tech togolaise et africaine.
Mahamadou Diallo IT Forum Togo
Partagez dans vos réseaux
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Le 08 septembre dernier s’est tenue à Lomé la première édition du IT Forum Togo. L’événement a réuni une centaine de participants et des experts autour du thème : « Le Togo face au défi de l’administration électronique et de la transformation numérique ». Mahamadou Diallo, Directeur de publication de CIO MAG, organisateur de l’événement nous livre dans cette interview les objectifs de cette rencontre et le bilan. Une interview dont nous vous proposons la vidéo et le texte.

 

Qu’est ce que les IT Forum ?

L’IT Forum est une série de rencontre que nous organisons dans la plupart des pays d’Afrique où nous sommes présents. Elle réunit un ensemble d’acteurs de l’écosystème numérique pour débattre autour des enjeux de la transformation numérique. Nous avons organisé une quarantaine d’IT Forum dans une dizaine de pays depuis 2006 et nous avons créée une dizaine de clubs DSI dans ces pays. Des clubs que nous réunissons régulièrement pour échanger sur les systèmes d’informations.

Pourquoi le choix de Lomé ?

Le Togo a une population très jeune, très dynamique et très ouverte dans le monde du numérique. Nous suivons de très près les travaux de la ministre en charge de l’économie numérique depuis quelques années. Nous sommes au courant des travaux qu’elle a mise en place et cela nous a encouragé à venir ici à Lomé pour rencontrer les acteurs de l’écosystème du numérique.

Qu’est ce qui a motivé le choix du thème : « Le Togo face au défi de l’administration électronique et de la transformation numérique ?

C’est l’ensemble des raisons que j’ai évoqué plus haut. Il y a plusieurs thématiques majeures auxquelles l’administration est confrontée aujourd’hui. On a parlé de l’archivage, de la dématérialisation, des projets notamment  AgriPME, le projet eGouv; des projets  entrepris par la ministre qui sont en cours et qui nous ont emmené à initier le débats autour de tous ces enjeux et apporter des solutions, des expériences déjà réussi dans d’autres pays. On a évoqué le Rwanda, le Cap Vert, des pays qui ont mis en place ces projets et l’ont réussi.


A lire aussi : Retour en images sur la 1ère édition du IT Forum Togo


Que retenir de  cette première édition à Lomé ?

Ce qu’il faut retenir, c’est surtout l’engouement qu’il y a eu autour de la création du club des DSI du Togo. L’un des objectifs de la journée était de mettre en place un club des DSI, une association qui réunira les Directeurs des Systèmes d’Information des entreprises du Togo dans un cadre d’échanges sur les bonnes pratiques dans ce corps de métier. Le Togo est l’un des rares pays à ne pas encore avoir ce réseau.

Quelles sont les missions de ce Club ?

Sa mission principale est de participer au débat national sur le Plan Numérique du Togo qui est en train d’être mis en place. Je pense que les DSI pourront apporter leur contribution à ce beau projet. Pour mettre en place ce réseau, on a besoin de l’adhésion de tous. L’idée ces de permettre aux DSI du Togo de quitter leurs cadres formelles de travail que sont  les administrations et les entreprises et de se retrouver entre eux pour échanger grâce au Club.


A lire aussi : Lomé accueille la 1ère édition du IT Forum Togo ce 08 septembre


Le réseau est-il réservé seulement aux DSI ?

Pour l’instant, le club est réservé uniquement aux DSI mais rien n’empêche que comme dans d’autres pays, le Club organise des rencontres pour encadrer des jeunes porteurs de projets innovant en leur apportant leurs expériences. Surtout en matière de mise en place de système d’information.

Qu’est-ce qui vous aura personnellement marqué au cours de cette première édition au Togo ?

Le discours de madame la ministre. Elle a présenté des projets qui sont vraiment intéressant et dont je pense que la mise en œuvre va faire avancer le pays.

Envisagez-vous déjà une prochaine édition ?

Ce que j’ai proposé à l’ensemble des DSI présents, c’est d’institutionnaliser cette journée pour que ça soit annuel. Ce sera désormais un événement annuel qui va réunir  l’ensemble des acteurs de l’écosystème sur deux ou trois jours pour réfléchir sur l’ensemble des problématiques liés au développement numérique du Togo.

Parlez-nous de CIO MAG.

CIO est un magazine bimestriel édité en France et distribué dans toute l’Afrique. Le magazine publié à 10.000 exemplaires s’adresse à la Communauté IT. Pour notre prochaine parution, nous avons prévu de faire un spécial Togo dans lequel nous donnerons la parole à l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique pour faire sortir les projets liés au numérique dans le pays.

Tech228

Vous aimez? Faites découvrir à vos amis!
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp