• Interviews
  • Kiyou Sama : « Par Zovu, nous voulons promouvoir l’excellence dans l’éducation nationale par les TIC »
2 mars 2016

Kiyou Sama : « Par Zovu, nous voulons promouvoir l’excellence dans l’éducation nationale par les TIC »

Yves Kokoayi
Yves Kokoayi
Journaliste et Manager de Tech228, Yves est un amoureux inconditionnel des médias. Il nourrit une passion particulière pour l'innovation dans les médias et les sujets liés au numérique et à l'entrepreneuriat.
Partagez dans vos réseaux
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Le besoin d’associer les nouvelles technologies au secteur de l’éducation se fait de plus en plus ressentir et malgré les quelques initiatives en ce sens, beaucoup d’efforts restent à faire. Fort de ce constat, une équipe de jeunes togolais a lancée le 29 février dernier, la plateforme Zovu qui veut instaurer l’excellence dans l’éducation au Togo en y apportant des solutions innovantes associant  l’orientation, la concurrence et la mise à disposition des données de différents établissements scolaires et universitaires au service des apprenants. Dans cette interview accordée à TECH228, Kiyou Sama, le chef projet de Zovu nous livre tout sur la plateforme.

Parlez nous du concept  zovu ?

Zovu est un progiciel, une plateforme logicielle constituée des trois parties (Web, Desktop et Mobile) qui met à disposition des apprenants, les épreuves et corrigés des établissements scolaires du Togo avec qui elle est en partenariat. Pour le moment, la plateforme propose les épreuves d’interrogations écrites, de devoirs surveillés, de composition de fin de trimestre/semestre ou des examens de plus de 20 établissements scolaires mais notre ambition est de couvrir tous les établissements scolaires et universitaires sur toute l’étendue du territoire national. Seule la plateforme web est disponible et elle est accessible via mobile, tablette et ordinateur. Nous lancerons bientôt l’application mobile.

D’où vous est venue l’idée de créer cette plateforme ?

En 2011, ma nièce m’a demandé de lui trouver des épreuves  du Collège Chaminade (école située dans la ville de Kara au nord du Togo) où j’avais étudié. Ce qui me paraissait facile au départ (Je me suis dit que je n’avais juste qu’à appeler des amis à Kara qui vont chercher les épreuves et me les envoyer dans les jours à venir) s’est vite transformer en un parcours de combattant. A ma grande surprise et désolation, j’ai passé plus d’un mois sans trouver ne serait-ce, une seule épreuve à ma cousine. C’était vraiment triste de ne pas pouvoir accéder à des données scolaire surtout à l’air du numérique. J’ai alors commencé à mûrir l’idée d’une plateforme numérique qui résoudrait ce problème. Tout est parti de là.

image
Apercu de l'interface de Zovu

Pourquoi le nom « Zovu » ?

Zovu c’est le diminutif d’Ézovu (Argot Éwé), expression qui désigne une épreuve ou un exercice traité auparavant par un apprenant qui revient en classe au cours d’une interrogation écrite, un devoir surveillé, une composition de fin de trimestre/semestre ou en examen. Ainsi pour l’apprenant qui est examiné, la résolution de l’épreuve devient facile puisqu’il a déjà eu à traiter cette dernière. Ce qui traduit l’idée même de la plateforme.

Qui peut bénéficier des contenus de Zovu et comment ?

Tout le monde surtout les élèves et étudiants. Cependant pour l’instant nous ne proposons que des épreuves pour les élèves du collège et du lycée en classe d’examen. Bientôt les apprenants de tous les niveaux scolaires pourront avoir des contenus dédiés. Pour accéder à nos contenus c’est simple et gratuit. Vous tapez www.zovu-togo.com dans votre barre de recherche, vous cliquez sur « Inscription » puis vous suivez les instructions.

Quels sont les services disponibles sur Zovu a ce jour ?

Pour l’instant, nous avons juste lancé la plateforme web qui met à disposition des utilisateurs, les épreuves d’une vingtaine d’établissements partenaires. Notre souci est de fournir du contenu fiable vu le sérieux de notre mission. Nous traitons donc directement avec les administrations des différents établissements pour avoir du contenu authentique.

Qu’est ce qui différencie Zovu des autres plateformes offrant ces mêmes services ?

En effet, Zovu ne se limite pas qu’à une banque de données interscolaires. Par Zovu, nous voulons vraiment cultiver l’excellence dans l’éducation nationale en y associant les TIC. Dans le développement de Zovu, nous nous sommes rendu compte que ce serait vraiment du gâchis de limiter la plateforme seulement à la diffusion d’épreuves. La concurrence étant l’un des moteurs d’excellence dans l’éducation, nous allons bientôt lancer des rubriques et fonctionnalités qui vont permettre aux apprenants et établissements de s’affronter via des concours, défis, forums et débats, distinctions en ligne.  Nous travaillons également sur un service d’orientation en ligne. Une fois opérationnel, ce service permettra aux apprenants de faire les meilleurs choix dans la construction de leur carrière. Pour finir, en partenariat avec le service des Examens, Zovu va faciliter la participation des candidats aux différents examens en mettant à leur disposition à temps réel les informations nécessaires, les corrections de noms sur les listes, les épreuves/corrigés des années passées, les résultats et autres informations capitales pour leur bonne participation. Beaucoup d’autres fonctionnalités sont prévus et nous espérons y revenir très prochainement.
?

ACCÉDEZ AU SITE ICI

Voir la vidéo de présentation de Zovu 

Découvrez le concept Assah N’koo Deka de Zovu 

Tech228

Vous aimez? Faites découvrir à vos amis!
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp