14 mai 2018

Mobile Banking : La Poste va lancer son produit Compte ECO CCP ce mardi

Team TECH228
Team TECH228
Nous vous amenons au cœur des innovations technologiques au Togo, en Afrique et dans le monde.
Team TECH228
Team TECH228
Nous vous amenons au cœur des innovations technologiques au Togo, en Afrique et dans le monde.
Partagez dans vos réseaux

C’est l’une des informations phares que l’on retient du discours du ministre des Postes et de l’Economie Numérique, Cina Lawson ce matin à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de 5ème édition du Female Tech Camp, un camp technologique dédié à la formation des jeunes filles et femmes.

« Demain, la Société des Postes du Togo qui travaille sous la tutelle du Ministère dont j’ai la charge, va procéder à Anfoin au lancement du Compte ECO CCP. C’est un compte-épargne rémunéré que vous créez vous-même à partir de votre portable et qui vous permet d’effectuer toutes vos transactions avec des tiers » a déclaré Cina Lawson.

D’après nos informations, le compte ECO CCP est un compte bancaire gratuit dont les règles d’ouverture et de fonctionnement sont simplifiées. Il fonctionne sur le principe d’un porte-monnaie électronique et ne nécessite pas de grandes formalités administratives.

Le projet a été initié par le Ministère des postes et de l’Economie Numérique (MPEN) et est mis en œuvre par la Société des Postes du Togo en partenariat avec les sociétés de téléphonie mobile de la place (Togo Cellulaire et Moov Togo). Grace à cette collaboration, toute personne disposant d’un compte virtuel TMONEY ou FLOOZ peut à partir d’un code USSD, ouvrir un compte dans les livres de la Poste sans être obligé de se présenter physiquement dans une agence postale avec des documents.

« Avant son ouverture au grand public ce mardi, le Compte ECO CCP a été expérimenté au sein du personnel de la Poste avec succès » renseigne le site du MPEN.

D’après l’édition 2018 du Global Findex qui est la base de données de la Banque Mondiale sur l’inclusion financière, le Togo est l’un des pays où le mobile banking a fortement progressé ces dernières années. Le pourcentage d’individus de plus de 15 ans disposant d’un compte Mobile Money dans le pays est passé de 18% à 45% entre 2014 et 2017, contre de 17 à 38 % au Bénin, ou encore de 14 à 43 % au Burkina Faso.

Le Compte ECO CCP, vient donc à point nommé pour conforter cette progression en offrant à un maximum de personnes l’opportunité de bénéficier des services financiers de base sans contraintes majeures.

Tech228

Vous aimez? Faites découvrir à vos amis!