• Afrique
  • Mohamed Kaba : « L’African Startup Forum sera l’occasion de démontrer au monde que l’Afrique est le continent où il fait bon investir »
22 juin 2016

Mohamed Kaba : « L’African Startup Forum sera l’occasion de démontrer au monde que l’Afrique est le continent où il fait bon investir »

Yves Kokoayi
Yves Kokoayi
Journaliste et Manager de Tech228, Yves est un amoureux inconditionnel des médias. Il nourrit une passion particulière pour l'innovation dans les médias et les sujets liés au numérique et à l'entrepreneuriat.
Partagez dans vos réseaux
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Le 11 mars dernier, notre envoyé spécial à Abidjan vous faisait vivre en direct sur nos comptes sociaux la cérémonie de présentation de l’African Startup Forum, un forum économique dédié aux startups qui est à sa première édition. Trois mois après cette cérémonie, Tech228 s’est approché du comité d’organisation qui par la voix de son président Mohamed Kaba, nous amène au cœur de cet événement qui compte réunir plus de 250 startupers, décideurs politiques et économiques du continent et d’ailleurs dans la capitale ivoirienne pendant 9 jours.

C’est quoi l’African Startup Forum ?

L’African Startup Forum est un forum économique qui vise à doter l’Afrique d’un instrument, une plate forme professionnelle et crédible de création et de développement de startups.

Pourquoi un tel événement ?

Monsieur Akinwuni Adesina, Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) déclarait à Abidjan le 01 septembre 2015 que  « nonobstant la croissance régulière enregistrée par le continent africain au cours des dix dernières années, 120 millions d’Africains demeurent sans emploi, 42 % de la population vit toujours en dessous du seuil de pauvreté, et près d’une personne sur quatre, reste sous-alimentée en Afrique subsaharienne »
En effet, l’Afrique toute entière peine à se développer, peine à trouver des réponses aux nombreux problèmes de chômage, de la création de nouveaux tissus économiques alors que bon nombre de pays africains offrent des opportunités inouïes de développement et présentent des atouts incommensurables, dont la jeunesse de leurs populations, et les potentialités économiques et technologiques encore très peu exploitées.
Partis de ce constat, notre ambition est de faire le lien entre les besoins croissants de développement, d’émergence des pays africains, la demande des populations africaines super motivées à trouver du travail, à sortir de la pauvreté, à créer de la valeur ajoutée, et dont les talents méritent d’être valorisés et les attentes des partenaires internationaux à la recherche de partenaires locaux fiables ; tout cela autour d’un événement fédérateur, rassembleur et participatif, l’African Startup Forum.

Quand va se dérouler le Forum ?

Le Forum se tiendra du 10 au 19 novembre 2016 à Abidjan au Pôle Scientifique et d’Innovation de l’Université Félix Houphouët Boigny. A noter que le forum se tiendra tous les ans, à la même période, du 10 au 19 Novembre.

Qui peut participer ?

Le forum est dédié aux startups en générale et aux startups africaines en particulier. En tant que Forum, cette plate forme est mise en place pour tous les africains. Il s’agit surtout de personnes (jeunes, hommes et femmes) désœuvrées, désorientées, déscolarisées, vulnérables du fait de l’inactivité, des demandeurs d’emploi, des chômeur(euse)s, étudiant(e)s, diplômé(e)s, professionnels, employés, agent de l’Etat, les cadres du privé ou du public, les chefs d’entreprises, les scientifiques, les organisations faitières, les personnalités politiques et les décideurs économiques… Bref, toute personne qui peut apporter une valeur ajoutée à l’amélioration des conditions de vie des créateurs de startups en Afrique.

Comment participer ?

Pour participer c’est simple. Que ce soit en tant que créateur de startup, demandeur d’emploi, grandes entreprises, petites et moyennes entreprises, experts, investisseurs, conférenciers, panelistes, animateurs d’ateliers, modérateurs, formateurs, exposants, partenaire officiel, il faut s’inscrire en ligne, via notre site internet accessible via www.africanstartupforum.com ou www.africanstartupforum.ci pour s’inscrire en ligne ou nous contacter par téléphone au +225 21 25 01 58 ou au +225 05 05 04 01.

Pourquoi participer au Forum ?

Etre présent et ne pas se faire raconter le forum qui verra la participation des milliers de startups, de Founders, d’experts, d’Investisseurs, de business angels, de CEO de grandes entreprises de tout le continent africain et d’ailleurs.
Les raisons sont nombreuses et aussi importantes les unes que les autres. Le forum sera un bon créneau pour découvrir les nouvelles opportunités et des idées innovantes pour créer des startups sur le continent; identifier et trouver des startups fiables, crédibles pour investir dans les secteurs les plus croissants; multiplier les contacts de haut niveau avec les acteurs les plus importants du développement des startups, du milieu des affaires en Afrique et du monde entier et trouver des partenaires financiers et commerciaux. Participer au forum, c’est aussi prendre une part active dans le développement des startups africaines; bénéficier des bonnes pratiques de création et de gestion des startups à fort potentiel commercial et financier et surtout promouvoir votre startup en Afrique et à l’International.

Quelles sont les différentes activités qui vont meubler le Forum ?

L’African Startup Forum, c’est 10 jours d’exposition/exhibition et vente de produits et services produits par les startups et les grandes entreprises, 19 conférences plénières, 10 ateliers thématiques, 5 panels de haut niveau, 10 jours de conseil en orientation technique et universitaire, 2 tables rondes de financement, de nombreuses rencontres B2B, des Afterworks tous les jours de 18 heures à 22 heures et un diner gala pour récompenser les partenaires et les startups.

Quelles sont vos attentes à la fin du Forum ?

Que les acteurs (créateurs,  entrepreneurs et experts)  à la fin du forum aient pu se réunir, échanger et apprendre les uns des autres pour créer, développer et encadrer les startups.
Que l’Afrique, à travers ses startups, prenne conscience de ses capacités techniques, financières, et naturelles pour apporter de vraies valeurs ajoutées aux populations africaines et au monde entier.
Que des startups naissent et se développent dans les domaines prioritaires retenus pour le forum à l’instar de l’Agriculture, l’Assainissement, l’Art, l’Artisanat, le commerce, l’éducation, les énergies renouvelable, l’environnement, la finance, l’industrie, le numérique qui prend de plus en plus d’importance, la santé, les services, pour ne citer que ceux là.

Le nom « African Startup Forum » donne une dimension continentale au Forum. L’idée est d’organiser chaque année l’événement à Abidjan ou le Forum sera ouvert à d’autres capitales également ?

L’intégration est une dimension importante dans le développement de l’Afrique. Les occidentaux et les orientaux tirent le maximum de leurs suprématies dans l’intégration économique. Et l’Afrique doit tirer profit des expériences de ces incontournables et véritables continents économiques. Donc par anticipation, Il est clair que le forum sera organisé chaque année à la même période dans un pays et pas seulement en Afrique. Il pourrait être organisé en Europe, en Amérique pour justement lui donner cette dimension internationale. D’ailleurs des discussions sont en cours avec de nombreux pays africains mais avec des pays comme le Canada qui souhaitent déjà organiser la deuxième édition.

Un dernier message?

L’Afrique à travers ses startups, a l’occasion de démontrer au monde entier qu’il est le prochain et dernier continent ou il fait bon investir, de créer des richesses. Aussi, je lance un appel à l’endroit de tous les jeunes africains, toutes les personnes, les structures et organisations pour leur demander de participer nombreux à cette belle opportunité que nous avons d’améliorer le quotidien de nos concitoyens.

Tech228

Vous aimez? Faites découvrir à vos amis!
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp