Quelques semaines après l’approbation le 03 octobre dernier du projet de loi portant sur l’ouverture du capital du Groupe TOGOCOM par le gouvernement, c’est au tour de l’assemblée nationale de donner son accord pour l’effectivité de cette mesure.
Le projet de loi soumis au parlement a été adopté ce jeudi 15 novembre.
En effet, l’ouverture du capital de la Togolaise des communications électroniques (TOGOCOM) fait suite à l’initiative du gouvernement de créer une holding qui rassemble Togo Télécom et Togo Cellulaire, les deux opérateurs historiques de la téléphonie fixe et mobile. Cette nouvelle orientation devrait permettre à ces derniers de satisfaire, non seulement la forte demande des consommateurs d’accessibilité à des services d’excellence qualité et à bas prix sur toute l’étendue du territoire.
Quant à l’ouverture du capital, elle devrait permettre à TOGOCOM de se doter des moyens nécessaires à la réalisation de ses ambitions. Elle lui permettra notamment de consolider sa capacité d’investissement et de bénéficier des dernières innovations en matière de TIC pour développer de nouveaux segments de croissance.
Dans un communiqué de presse publié dans la soirée du jeudi sur son site, le Ministère des postes et de l’Économie Numérique indique que cette opération est primordiale « au regard de la nouvelle dynamique dans laquelle entend s’insérer TOGOCOM pour assumer pleinement ses missions de stimulateur de la croissance. »
L’institution assure par la même occasion que l’« opération sera réalisée dans le cadre d’un appel d’offres international ouvert, neutre, transparent et non discriminatoire, en une ou plusieurs tranches. »
Tech228