25 août 2016

Togo : Bientôt la 4G ?

Yves Kokoayi
Yves Kokoayi
Journaliste et Manager de Tech228, Yves est un amoureux inconditionnel des médias. Il nourrit une passion particulière pour l'innovation dans les médias et les sujets liés au numérique et à l'entrepreneuriat.
Partagez dans vos réseaux
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Le Togo serait-il en train de faire un pas de plus vers le très haut débit? En conseil des ministres ce mercredi, le gouvernement a émis le vœu que des négociations soient engagés avec les opérateurs de téléphonie de mobile pour l’octroi des licences 4G et que la voie soit balisée pour l’arrivée de nouveaux Fournisseurs d’accès internet.

« Poursuivant l’objectif de faire de notre pays un Hub numérique dans la sous-région et dans la logique d’assurer la disponibilité de l’internet à haut débit et d’en faire un bien de grande consommation, le conseil a instruit le ministre des postes et de l’économique numérique d’engager des négociations avec les opérateurs de mobiles du Togo pour l’attribution des licences 4G» souligne le communiqué sanctionnant ledit conseil. Cette annonce qui intervient quelques semaines après le lancement de la 3G+ serait-elle une preuve de la volonté du gouvernement d’accélérer le processus d’accès au débit dans le pays? Pour l’heure, nous sommes toujours à la phase de l’instruction. On se souvient qu’au lancement de la 3G+ de Moov Togo, le directeur d’Atlantique Telecom indiquait être prêt à déployer la connexion 4G et n’attends donc que l’aval du gouvernement. Ce qui doit surement être le cas de Togo Cellulaire, le second opérateur mobile du pays. Une chose est sur, l’octroi de cette licence 4G devrait permettre d’accélérer la baisse des prix, d’améliorer la qualité de service et la disponibilité de l’internet haut débit dans un pays de plus en plus connectés.

La 4G, qu’est ce que c’est ?

La 4G est une nouvelle ère dans la téléphonie mobile, celle du très haut débit mobile. Elle permet d’accéder à Internet à partir d’un Smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable avec des débits et un confort en général supérieurs à ceux de l’ADSL et qui peuvent se rapprocher de ceux de la fibre optique, le très haut débit fixe. Elle rend possible des téléchargements très rapides ( soient des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mbit/s, voire supérieurs à 1 Gbit/s), une navigation Internet plus fluide et avec moins d’attente, de nouveaux services tels que la vidéo haute définition, la vidéo à la demande, la musique en streaming ou des jeux en réseau avec des temps de réponse plus courts qu’aujourd’hui.

3 nouveaux FAI attendus

La question des Fournisseurs d’accès internet était aussi au centre des discussions. D’après le communiqué, le conseil a instruit le ministre des postes et de l’économie numérique d’envisager l’attribution, par appel d’offres, de trois (03) nouvelles licences à des fournisseurs d’accès internet au Togo. Une initiative qui devrait permettre de renforcer la concurrence, d’améliorer la qualité de service internet et de baisser sensiblement les coûts de la connexion.

Pour rappel, le Togo compte à ce jour deux fournisseurs d’accès à savoir Togo Telecom  et Café Informatique.

Tech228

Vous aimez? Faites découvrir à vos amis!
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp