Togo : Eco CCP, le compte épargne mobile rémunéré de la Poste est désormais opérationnel

Campagne publicitaire sur le produit Compte ECO CCP de La Poste dans la ville de Lomé
Mobile Banking : La Poste va lancer son produit Compte ECO CCP ce mardi
14 mai 2018
Investisseurs et Business Angels vous attendent au Saffia du 26 au 27 juin à Dakar
Investisseurs et Business Angels vous attendent au Safiaa du 26 au 27 juin à Dakar
10 juin 2018

Togo : Eco CCP, le compte épargne mobile rémunéré de la Poste est désormais opérationnel

L’accès des populations rurales aux services bancaires a toujours été un problème majeur dans la plupart des pays en Afrique et plus particulièrement dans la sous-région ouest africaine. Mais avec l’avènement du Mobile Banking et des services qui y sont liés, les états semblent avoir trouvé l’allié parfait pour gagner ce pari. C’est dans ce contexte que la Société des Postes du Togo a lancé ce mardi 15 mai 2018, le compte Eco CCP.

Il s’agit d’un compte épargne mobile gratuit et rémunéré dont les procédures d’obtention sont simplifiées. Tout utilisateur disposant d’un compte FLOOZ ou TMONEY, peut à partir du code USSD *165# créer son compte depuis son téléphone mobile. Il n’a pas besoin de se déplacer dans une agence de la poste avec des documents. Le compte Eco CCP fonctionne comme un porte-monnaie électronique (PME) permettant au client d’effectuer des transactions financières vers son compte ou celui d’un tiers. Ce dernier peut également lier son compte à d’autres comptes bancaires.

Cette solution mobile lancée à Anfoin, une localité située à 62 km de Lomé, la capitale du Togo, en présence du chef de l’état, Faure Essozimna Gnassingbé vise à accroître le taux de bancarisation et à favoriser l’inclusion financière des populations à la base, longtemps marginalisées par les services bancaires classiques, en raison du coût élevé d’un compte courant bancaire et des démarches de création jugées trop encombrantes.

« Nos populations rurales étaient exclues et marginalisées des circuits bancaires classiques dont on connait les coûts onéreux et la complexité ; ce qui occasionnait une épargne thésaurisée et non productive. Ce produit innovant, simple et pratique, va permettre de capter cette masse monétaire dormante tout en permettant à nos concitoyens de bénéficier des avantages d’un compte épargne rémunéré et d’effectuer également des transactions sécurisées (virements, transferts, épargne, règlements…) comme dans une banque classique, mais à partir de son portable » a déclaré Kwadzo Dzodzro KWASI, Directeur Général de la Société des Postes du Togo.

Les faits sont palpables : 2 togolais sur 3 disposent d’un téléphone portable sur une population de 7 millions d’habitants. Néanmoins, 1 togolais sur 2, vivant en zones rurales, a accès à cet outil et près de 36 % d’entre eux, ne disposent pas de compte bancaire et plus de 60 % de ceux qui en détiennent, n’arrivent pas à épargner, surtout les femmes et les populations rurales.

Le compte Eco CCP veut encourager la mobilisation de l’épargne des couches sociales vulnérables, contribuer à l’éducation financière des jeunes et à la participation du monde rural à l’économie numérique du Togo.

Dans son discours, Cina LAWSON, le Ministre des Postes et de l’Economie Numérique a indiqué que : « Le compte ECO CCP traduit la volonté du gouvernement togolais, conforme à la vision du Chef de l’Etat, de s’appuyer sur l’infrastructure mobile pour décentraliser la prospérité ». Elle s’est également réjouie de l’aspect avant-gardiste du projet qui fait du Togo, « le seul pays de la zone UEMOA à proposer un compte épargne mobile rémunéré ».

Initié par le Ministère des Postes et de l’Economie Numérique, le Compte Eco CCP est porté par la Société des Postes du Togo qui travaille en collaboration avec les opérateurs de téléphonie mobile Togo cellulaire et Moov Togo.

Tech228

Ci-dessous, une sélection de photos du lancement 

 


Vous aimez notre article? Partagez le avec vos amis !

Maktene Mbeta
Maktene Mbeta
Rédacteur web à Tech 228. Jeune, curieux, dynamique, passionné des Technologies, de la Communication digitale et des Relations Publiques, mon objectif est d'évoluer dans ces secteurs et d'apporter mon expertise là où le besoin se fait sentir.

Laisser un commentaire