Startup Africaine de l’année 2017 : Voter pour les startups togolaises en lice ici

Le « Best Of 2016 » de Tech228 (2ème Partie)
26 décembre 2016
Free Roaming en Afrique de l’Ouest : Ce que contient le protocole d’Abidjan
9 janvier 2017

Startup Africaine de l’année 2017 : Voter pour les startups togolaises en lice ici

Startup africaine 2017

Lancée le 09 novembre dernier à Casablanca, la première édition du prix de la « Startup Africaine de l’année 2017 » est à la phase des votes publics. Une phase qui s’étend jusqu’au 15 janvier. Ils sont au total 10 startups togolaises en lice à cette étape du concours. Nous vous emmenons à leur découverte à travers cet article et vous convions à voter pour votre startup favorite.

Dokita Eyes International

Dokita Eyes International est une startup togolaise qui vise à faciliter l’accès aux soins de santé des populations togolaises et africaines. L’entreprise propose des services de courses sur les formalités et mobilité pour les patients qui en ont besoin. Il propose également en produit l’application mobile Dokita Eyes App, en téléchargement libre sur play store. Cette application est hébergée en cloud et sécurisée grâce à des mots de passe, un système de parrainage entre médecin et à une lecture de QR code. Elle fonctionne à la fois comme un carnet de santé virtuel chez le médecin avec la possibilité de voir l’histoire de la maladie, un réseau social entre personnel de santé et chez le patient comme un formulaire de requêtes pour commander divers services.

Plus d’infos et vote ici

Agri Soft

Né de la première édition du programme AgriHack Talents Togo, une compétition qui vise le développement des innovations TIC pour l’agriculture togolaise Agrisoft est une plateforme web et mobile, qui permettrait d’annoncer ou de louer du matériel agricole. Il suffit d’un téléphone et le paysan peut louer ou annoncer son matériel à tout moment. La plateforme se décline en trois interfaces : un site web ou l’on peut rechercher et réserver un matériel, une application mobile et un centre d’appel en langue local. Un modèle de franchise permet de faciliter la mise en relation entre ces acteurs. Par ce projet,  Josué Abitor (développeur) et Achille Kalao Samba (économiste) veulent impacter la productivité des agriculteurs togolais en facilitant et en accélérant de la mécanisation du secteur.

Plus d’infos et vote ici

Afri Tech Hub

Afri Tech Hub est une plateforme fédérative (All-In-One) conçue et créée pour les jeunes africains, en particulier les femmes, peu importe leur origine sociale et éducative, et pour les professionnels aussi (les startups, les entreprises, les PME, les investisseurs et les VCs). La plateforme veut répondre au problème de manque de formation, d’encadrement, de mentorat, de suivi et de financement ou d’investissement auxquels ont confrontés jeunes qui ont des idées très novatrices mais n’arrivent pas à développer des projets, des services et des solutions durables pour résoudre les problèmes en Afrique

Plus d’infos et vote ici

Soja Invest

La start-up Soja Invest est également issue du programme Agrihack Talent Togo. Il s’agit d’une application mobile qui propose deux principaux services liés à l’accès au marché pour l’écoulement de la production de soja et au financement des producteurs de soja. L’appli propose place de marché pour l’achat/vente du soja et ses produits dérivés et un service de financement participatif sous forme de prêt (crowdlending) qui permet au producteur qui manifeste son besoin pour une campagne de producteur d’obtenir du financement à un taux concurrentiel à partir de l’épargne des particulier, transformateurs, etc. La plateforme développée par une équipe de deux jeunes, un développeur Kegloh Yawo Edo et un marketeur, Rodrigue Aziale.

Plus d’infos et vote ici

Foufoumix

Le Foufoumix, est une machine à faire du foufou (igname pilé) en moins de 8min. Grâce à sa machine, piler du foufou devient facile. Le mets très consommé en Afrique s’obtient par l’action de piler des tubercules (igname, manioc, tarot etc.) dans un mortier avec des pilons en bois. Une tâche très ardue qui demande beaucoup d’effort humaine. Le Foufoumix ne demande aucun effort physique si ce n’est appuyer ou soulever un petit bouton pour la démarrer. Alliant rapidité d’obtention (8min maximum contre 20min avec le pilon et le mortier), silence lors de son utilisation, garantie de l’hygiène, Foufoumix s’érige en option préférentielle et est adoptée aujourd’hui en solution au détriment du procédé habituel d’obtention. La machine a été primée à la 2ème édition du  Prix de l’Innovation Africaine à Abuja au Nigeria.

Plus d’infos et vote ici

Maison des PME/PMI du Togo (MPPT)

Il  s’agit d’un projet qui vise à créer la Maison des PME/PMI du Togo (MPPT) et, à récupérer les promoteurs des projets à fort impact social et économique; grâce à un encadrement technique personnalisé, sur le modèle Youth African Leadership Initiative (YALI), une assistance dans les levés de fonds appropriée, un suivi-accompagnement adéquat dans la gestion et la commercialisation des biens et/ou services produits à travers des canaux de distribution innovants. Le projet est porté par Manibézouwé Gnarou, PDG et Fondateur de International Agro Business et Management (IABM), une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des agriculteurs dans la fourniture d’intrants respectueux de l’environnement, le suivi de la production à la commercialisation, passant par la transformation et le packaging.

Plus d’infos et vote ici

iAfrica

Il s’agit d’un projet de mise en place de boutiques sociales où les bénéfices des ventes iraient aux services sociaux.  Grace à ce projet, lorsqu’un citoyen veux aider un malade, il n’aura qu’à faire ses achats dans nos boutiques sociales et préciser l’identité du malade qu’il soutien. L’idée est d’amener les gens transformer les bonnes intentions en argent pour aider les personnes malades.

Plus d’infos et vote ici

Jabulania

Jabulania est un projet e-commerce, qui se spécialise dans la vente en ligne des produits de la mode et de la technologie ainsi que tous leurs accessoires. Le projet se positionne sur un modèle B to C. De la commande en ligne jusqu’à la livraison au domicile ou au bureau de l’acheteur; avec un mode de payement via mobile money ou en cash à la livraison. Nous offrons notre service à la livraison gratuite à l’acheteur et le retour aussi en cas de non satisfaction du produit. Ceci étant, l’acheteur n’aura qu’à dépenser seulement que pour le produit désiré et acheté.

Plus d’infos et vote ici

CRAFAP : Centre de Recherche, d’Appui et de Formation Agro-Pastoral

CRAFAP est une startup spécialisé dans l’agriculture et l’élevage. Elle propose des produits issus de la terre, cultivés dans les normes et règles ancestrales respectueuses vis à vis de l’environnement et de la protection de l’écosystème. Il s‘agit des légumes, des céréales, des tubercules, des fruits, des plantes médicinales que du compost et des engrais naturels fabriqués à partir des plantes et du fumier mais aussi de la volaille, du bétail, et des produits issus de la pisciculture, l’aquaculture et de l’apiculture. La startup veut redonner ainsi vie aux sols cultivables et aux terroirs abandonnés dans les villes.

Plus d’infos et vote ici

CFPS-N : un centre de formation professionnelle et sociale pour les jeunes démunis

D’après les porteurs du projet, CFPS-N est né du constat de la difficulté d’insertion socioprofessionnelle des jeunes démunis des milieux ruraux de notre pays. La startup offre des formations professionnelles de qualité et gratuites aux couches vulnérables de la société. Pour que le centre soit pérenne, les formations sont données dans des filières qui peuvent générer du revenu financier pour le centre. Elle gagne ainsi de l’argent en vendant des produits issus de la formation en boulangerie (le pain, gâteau, sandwich), des produits de prêt à porter produits lors de la formation en couture, et des offres de services de coiffure.

Plus d’infos et vote ici

Tech228

Vous aimez notre article? Partagez le avec vos amis !

Team TECH228
Team TECH228

Nous vous amenons au cœur des innovations technologiques au Togo, en Afrique et dans le monde.

Laisser un commentaire