• Afrique
  • Wireless Solutions for Fishery, l’application mobile qui veut révolutionner la pêche artisanale au Sénégal
11 avril 2016

Wireless Solutions for Fishery, l’application mobile qui veut révolutionner la pêche artisanale au Sénégal

Yves Kokoayi
Yves Kokoayi
Journaliste et Manager de Tech228, Yves est un amoureux inconditionnel des médias. Il nourrit une passion particulière pour l'innovation dans les médias et les sujets liés au numérique et à l'entrepreneuriat.
Partagez dans vos réseaux
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

D’après l’Agence Nationale de la Statistique du Sénégal, la pêche artisanale contribue à hauteur de 11% du PIB primaire et 2,3% du PIB total du pays. Ils sont près de 4350 pirogues chaque année à monter la mer pour y pêcher du poisson. Cependant, les acteurs de la pêche sont confrontés à plusieurs problèmes d’ordre techniques, sécuritaires et productifs. Des problèmes que veut résoudre la société Qualcomm Wireless Reach qui a récemment lancée à Dakar  en partenariat avec FHI360, l’application Wireless Solution for Fishery.

Wireless Solutions for Fishery est une application mobile qui transmet des données aux pêcheurs  par le biais du réseau sans fil fourni par l’opérateur Tigo doté de GPS. Ces données comportent des informations sur la météo journalière et les ressources des navigations, la localisation, les meilleures pratiques de transformation de poisson, des vidéos optimisées sur les outils mobiles pour la sécurité en  haute mer.  L’application qui veut révolutionner le secteur, propose également des informations sanitaires et le prix du marché aux différents postes de ventes etc.

Le projet a démarré à Mballing et Mbour où :  » plus de 70 smartphones ont été distribués aux pêcheurs  » selon le représentant de Tigo au lancement de l’application à Dakar. « L’objectif c’est d’avoir au moins 200 smartphones. Mais il faut noter que ce qui est important ce n’est pas le téléphone car, tout le monde pourra avoir accès gratuitement à l’application qui sera disponible sur Google Play dans les prochains jours » a-t-il ajouté.

Cette application vient pour à point nommé pour aider à une pêche plus sûr et plus moderne. « Nous leur donnons la possibilité d’utiliser ses données pour une amélioration de leur business. Car il y a un réel problème de formalisation dans certains projets des jeunes entrepreneurs » a expliqué Mamadou DIOP de  FHI360. Le projet se poursuivra dans les jours à venir à Joal, Cayar et Saint-Louis.

Voir la démo ici

Aristide Agossou

Vous aimez? Faites découvrir à vos amis!
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp